top of page

FILM D'ANIMATION #03 : PRINCESSE DRAGON

15 décembre 2021

⏱️ 1h10min

Après la géniale série Wakfu (2008-2017), les aventures du célèbre écaflip Dofus : aux trésors de Kerubim (2013), le film Dofus, livre 1 : Julith (2016) ou encore Mutafukaz (2017), ça y est, aujourd'hui, c'est la sortie officielle au cinéma du tout nouveau film d'animation Princesse Dragon d'Ankama Animations !


Synopsis (officiel)

Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. À leur contact, elle apprendra l’amitié, la solidarité, mais aussi la cupidité qui semble ronger le cœur des hommes.


 

Alors que je m'apprêtais tranquillement à attendre de meilleurs jours pour découvrir la nouvelle production d'Ankama, j'ai été tiré au sort sur Twitter pour bénéficier de deux places gratuites pour voir l'avant-première au cinéma UGC Ciné Cité Bercy (comment refuser...). Je me retrouve donc téléportée du jour au lendemain, le temps d'un week-end à la capitale pour assister ce dimanche 12 décembre à la projection du film. N'étant pas allée au cinéma depuis 2 ans environ, j'étais totalement euphorique à l'idée de pouvoir profiter de cette occasion pour découvrir Princesse Dragon.




Avant le début de la séance, Anthony Roux, co-réalisateur et fondateur d'Ankama, qu'on surnomme plutôt Tot dans le milieu et Jean-Jacques Denis, le réalisateur, devaient effectuer une présentation et évoquer rapidement certains points du film. Malheureusement, Tot n'a pas pu être là et c'est sûrement la seule et unique déception puisque le film est juste excellent ! J'ai vraiment adoré.

Construit comme un conte, on y retrouve la célèbre formule magique "Il était une fois", qui nous délivre cette fois-ci, pas juste une histoire de princesses et de dragons. Mais L'Histoire de Princesse, de Dragon et surtout au milieu de ces deux mondes, pour faire le pont, Poil, un merveilleux personnage. Porté par une animation épurée, douce et précieuse, le film nous délivre de beaux messages, d'amitié, d'amour, parfois de pardon et d'espoir, mais nous relève également la cruauté, l'avarice et la trahison des Hommes. Je ne remercierai d'ailleurs jamais assez Ankama pour perpétuer la tradition de la 2D dans le monde de l'animation.

L'humour, signature de l'entreprise oblige, est toujours au rendez-vous. Distillé par petites touches, tout au long du film, j'ai adoré entendre la salle de cinéma rire, avec moi, et sourire devant certaines répliques ou scènes. En effet, plusieurs personnages tels que Fiduval, le cheval de Princesse, le Prince Albert, tout petit bonhomme capricieux ou encore Mimi, bras droit de la reine et domestique à ses heures perdues, apportent vraiment énormément de comique au film. Ils ne sont pas sans rappeler des personnages qu'on a déjà eus l'occasion de rencontrer : Fiduval par exemple, m'a fait penser à l'Âne dans Shrek. Le même humour, la même bonne volonté, mais au final cette nature couarde très drôle. Pour ce qui est d'Albert, si vous connaissez Game of Thrones, vous y retrouverez sûrement du Jeffrey Baratheon, petit par le cœur et la taille, prétentieux et capricieux, mais surtout un être lâche et sournois ! Il utilise d'ailleurs une arbalète à un moment, ce qui m'a fait sourire, et puis, plus trop après quand je me suis rappelée de ce que Jeffrey en avait fait... Heureusement, Princesse est là pour s'occuper de son cas ! Je voudrais aussi faire une dédicace aux doubleurs français et aux voix qui servent le film car elles sont toutes géniales. C'est un casting assez impressionnant et je suis très contente d'avoir pu en reconnaître certaines dans le lot !


💓

★ ★ ★ ★ ★


En parlant de voix, il y a UNE chanson qui résume tout le message et la beauté du film : Vers la lumière interprétée par Pomme et du compositeur Pierre-Jean Beaudoin. Incroyablement belle et douce, elle m'a beaucoup ému. J'ai même versé quelques larmes devant, je dois bien l'avouer. Elle incarne cette innocence, presque enfantine et des rêveurs, le désir et l'utopie de la paix dans un monde encore bien trop corrompu par la cruauté humaine, la guerre et la misère. Tout comme le film, c'est une quête vers la lumière, titre éponyme de la chanson, qui s'amorce aux côtés de personnages haut en couleur. Avec pour mot d'ordre "sauver la terre des mains des hommes avant que tout soit en poussière", le message est on ne peut plus clair. La défense d'idéaux est très bien représentée dans le film, avec la lutte de Princesse et de sa mère pour le bien-être du peuple face à leur mari et père, le Roi, égoïste et aveuglé par le pouvoir, ou encore avec Dragon et Poil, véritables gardiens de la forêt.


J'avais prévu de m'étaler beaucoup plus dans cet article sur le film mais je crois qu'il n'en a pas besoin et que d'autres s'en sont déjà chargés. Je dirai tout simplement que c'est un beau concentré de douceur, d'humour et de réflexion sur la vie et l'humanité. Il faut le voir.

 

Durant l'avant-première, j'ai pu récupérer 3 magnets à l'effigie de plusieurs personnages du film : Poil, Dragon et Princesse. Ils ont d'ailleurs déjà rejoint mon frigo et je suis toujours très contente de les voir quand je passe devant (ce qui est souvent le cas) !

Si vous avez de la chance, vous aussi, et dans la limite des stocks des cinémas, vous pouvez obtenir une jolie petite chose. En effet, sur Dofus comme sur Wakfu, après avoir payé votre place, vous obtenez une carte avec un code à gratter derrière pour gagner, au hasard, un des trois protagonistes du film : un des enfants de Dragon (Zéphir, Roc) ou Fiduval !

C'est mon cas. Je peux donc désormais me pavaner avec le meilleur des compagnons d'aventure : Fiduval, fidèle mais peureux destrier de Princesse qu'on aura vu passer par toutes les émotions et cavaler durant tout le film !


(On se laisse attendrir par Princesse Dragon mais on en reste pas moins Brâkmarienne pour autant ! #CitéSombre)



Enfin, je leur souhaite du fond du cœur, un grand succès, pour qu'il puisse à l'avenir, continuer de nous proposer du contenu, des histoires aussi touchantes, enchanteresses et magiques ! Je serai toujours là. Merci encore pour tout.

 

Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, vous pouvez toujours regarder la bande annonce ou le découvrir directement dans votre cinéma le plus proche ! J'espère que vous soutiendrez cette nouvelle production d'Ankama Animations et qu'elle vous enchantera autant que moi !



Retrouvez tous mes autres articles sur l'univers : ANKAMA !

bottom of page