top of page

FILM D'ANIMATION #06 : MUTAFUKAZ

20 janvier 2022

💻 Netflix

⏱️ 1h30min


Je reviens en force en ce mois de janvier avec un nouveau film d'animation, l'une des rares productions d'Ankama qui manquait encore à l'appel : Mutafukaz (2018), l'adaptation de la série de bande-dessinée éponyme (que j'aimerais beaucoup découvrir aussi par la suite).


Synopsis (Wikipédia)

À Dark Meat City, nauséabonde ville de la côte Ouest des États-Unis, Angelino et Vinz survivent tant bien que mal dans un quotidien sordide. Par un coup du sort, Angelino va se retrouver impliqué dans une étrange histoire et attirer l'attention des hommes en noir.

 

En me lançant dans le visionnage de Mutafukaz, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'étais juste très curieuse de découvrir cette production Ankama qui s'émancipait de son cadre et univers habituel et qui m'était encore inconnue. Je suis obligée de souligner d'emblée la distribution et les voix qui portent ce film, je pense évidemment à Orelsan et Gringe qui incarnent le duo d'ami Angelino et Vinz. J'étais super contente de retrouver des voix familières même si j'ai eu un peu de mal, au début, à m'y faire. D'ailleurs, les interactions des personnages, les scènes dans l'appartement miteux et leur quotidien merdique nous rappellent, quelque part, leur émission humoristique Bloqués. C'est sûrement l'aspect que j'ai le plus apprécié du film et j'aurai aimé, au final, que ce soit le propos principal : deux potes, sur la paille, qui galèrent à vivre dans une banlieue à coup de petit boulot, de malbouffe, de vannes, etc. J'aime beaucoup le duo de Vinz et Angelino, il fonctionne très bien. Leur apparence est aussi très cool. Ce sont d'ailleurs les rares personnages qui n'ont pas une apparence humaine. Et voir un mec avec une tête de crâne et des flammes pour cheveux sur la tête, c'est quand même assez exceptionnel. Willy vient compléter le duo de temps à autre, c'est un personnage lâche et médiocre. Même s'il apporte une certaine dynamique, je ne le retiendrai pas particulièrement. Il m'agaçait un peu.


Pour les âmes sensibles, il vaudra mieux s'abstenir. Même si à mon sens, ça ne dénote pas du tout avec l'ambiance du film, bien au contraire, c'est assez violent et gore. La ville est crade, pauvre. Les gangs, les conflits et les organisations secrètes rythment le film. On a le droit à des scènes très explicites avec beaucoup de sang : fusillades, balles dans la tête ou encore décapitations. L'action est très bien rythmée, idem pour les scènes de combat que j'ai trouvé vraiment sympa et fluide. En règle général, il n'y a rien à redire sur l'animation qui est soignée ou sur le design, très cool, des personnages et des décors. C'est un gros plus pour le film.


★ ★ ★ ★ ☆


J'aime beaucoup le mood assez blasé et le texte d'Angelino, qui a souvent le mot juste et retranscrit parfaitement l'ambiance globale. Le film est un véritable OVNI qui mélange un monde tristement réaliste : la pauvreté et la violence des banlieues, les injustices sociales tout en partant dans un délire science-fiction avec des extra-terrestres et tous les enjeux politiques et économiques qu'implique cette cohabitation. Je ne m'attendais pas du tout à ce revirement de la trame. Je n'ai pas particulièrement accroché au "méchant" de l'histoire, ni à sa fille Luna. Je ne comprends d'ailleurs pas l'affection qu'Angelino lui porte. Le film ne répond pas à tout nos questionnements, il persiste beaucoup de zones d'ombre et d'incompréhensions, mais il ouvre une porte sur l'univers de Mutafukaz dont il reste encore beaucoup à découvrir. C'est en partie pour cela que j'ai un peu décroché dans la seconde moitié du film, ça part un peu dans tous les sens et j'ai eu l'impression de regarder un film d'animation en étant totalement défoncée. C'est pas plus mal puisque ça donne lieu à beaucoup d'humour, absurde ou pas, et de comiques avec notamment les cafards d'Angelino, la course-poursuite dans une camionnette de vendeur de glace et sa musique si particulière.


Dans tous les cas, j'ai passé un moment sympa devant et j'espère découvrir prochainement les aventures d'Angelino et Vinz, un duo déjà iconique, sur leur format papier. Mutafukaz est un film d'animation vraiment intéressant, avec de l'humour, qui change de ce qu'on a l'habitude de voir, plus réaliste, plus mature et donc plus violent aussi.

 


bottom of page