top of page

WAKFU ET OGREST

04 novembre 2021

Depuis maintenant de longues années, je voue un amour fidèle et tout particulier à la société Ankama. Jeux vidéo et de société, édition, film d'animation et court métrage, l'entreprise française a plus d'une corde à son arc et de nombreuses kaskwettes !


Aujourd'hui, on se retrouve pour parler édition et plus particulièrement, manga avec deux sagas made in Ankama : Wakfu et Ogrest.

Après avoir exploré le jeu vidéo Dofus pendant une bonne dizaine d'année, suivi les aventures de la confrérie du tofu dans la série d'animation Wakfu et abattu mes cartes sur Krosmaga. Après avoir vibré devant les épisodes spéciaux, écouté avec émerveillement toutes les histoires de Papycha, notre cher Kerubim et vu la consécration dans le film Julith. C'est tout naturellement que je me suis ensuite orientée vers le contenu éditorial ! C'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai découvert le personnage de Maliki que j'affectionne toujours beaucoup et dont je suis toujours les aventures. Et finalement, ces deux collections qui sont le sujet de l'article !


WAKFU


Résumé (via le site officiel)

Les aventuriers se retrouvent pour l'anniversaire de Yugo et Adamaï chez Alibert, point de départ de cette nouvelle épopée. Un trouble-fête va cependant interrompre les réjouissances et forcer nos amis à reprendre ensemble les chemins de l'aventure !

Suivez Yugo et ses amis à la recherche des Dofus Eliatropes pour libérer Chibi et Grougal des griffes de Jiva.


★ ★ ★ ☆ ☆


J'avais lu le tome 1, il y a de nombreuses années, mais ce n'est que récemment que je me suis repenchée sur la saga pour découvrir qu'elle était enfin terminée (le dernier tome étant sorti en 2019) ! J'étais si enthousiaste à l'idée de retrouver nos héros et la confrérie du Tofu, je salivais d'avance de les voir se lancer dans une nouvelle quête et aventure. Et à ce niveau-là, on ne peut pas dire que j'ai été déçu. L'épisode tient en 5 volumes, l'enjeu est clairement défini dès le début, la quête et sa conclusion sont logiques et équilibrées. Jiva est un puissant adversaire, j'ai beaucoup aimé découvrir la protectrice du mois de Javian et celui de Martalo, Ulgrude. L'humour est toujours bien présent, même s'il ne m'a pas franchement emballé dans ces quelques tomes, je dois l'avouer. Pourtant, Dieu sait que je suis friande d'Ankama à ce niveau-là !

De plus, j'ai aimé entrevoir la portée de l'œuvre, et notamment le point final qui dévoile la fameuse Fratrie des Oubliés et ses intentions. On les retrouvera d'ailleurs plus en profondeur dans le manga Ogrest puis dans les différents contenus d'Ankama relatif au Krosmoz. Je déplore un peu le manque d'implication d'Eva, même s'il est justifié par sa grossesse, et sa passivité face à l'enlèvement de ses bébés, elle qui clamait pourtant dès le début qu'elle comptait bien participer à l'aventure ! Enfin, grosse déception côté graphisme, ils ne sont pas mauvais, mais pas transcendants non plus. Le dernier tome m'a semblé plus plaisant visuellement, mais il est justifié par un changement d'illustrateur. Le rendu en combat est trop bourrin (technique iop), brouillon et fouillis, tout va tellement vite qu'on perds en sens et en profondeur, les personnes sont relayés au second plan et c'est dommage.

Conclusion : malgré quelques fausses notes, j'ai aimé retrouver ces personnages chers à mon cœur et les suivre dans une énième aventure, approfondir et enrichir mes connaissances sur cet univers dense et ses différents enjeux. Pas entièrement convaincue par ce manga, je lui préfère de loin la version animée qui m'a fait vibrer et continue de m'émerveiller encore aujourd'hui.


Vous pouvez vous procurer l'intégral des tomes juste ici !



OGREST


Résumé (via le site officiel)

Sur une île paradisiaque, située loin de l'agitation du vieux continent, vit Ogrest. Ce petit ogre coule des jours heureux avec Otomaï, son créateur, et Dathura, une poupée à la beauté divine... Jusqu'au jour où les Dofus, précieux oeufs de dragons magiques, échappent à la surveillance de leurs gardiens. C'est une aubaine pour tous les aventuriers en herbe, mais pas pour notre trio, dont l'île héberge un Dofus. Très vite, la convoitise et la soif de pouvoir les entraîneront dans une sombre machination...

Découvrez la véritable histoire d'Ogrest, le légendaire ogre du Monde des Douze ! Ce personnage emblématique de DOFUS et, profondément liée à l'arrivée de l'ère de WAKFU.


★ ★ ★ ★ ☆


Des larmes telles qu'elles enseveliraient un monde entier... c'est rapidement que je me suis éprise d'Ogrest, concentré d'ogrines, fruit d'un petit gland mais surtout terriblement attachant. Le pauvre traverse de nombreuses épreuves et essuie tant de malheurs, de déceptions. Et malgré tout cela, il reste bon, même si ce maudit destin le mène vers les pires cruautés. Tout ce qu'il fera, ce ne sera que par amour de Dathura, cette poupée Sadida au cœur brisée et à la mémoire effacée qu'il tente désespérément de sauver. Découvrir le passé et l'origine de la favorite du Dieu Sadida fut d'ailleurs un épisode extrêmement intéressant et plaisant.

Enfin, j'ai adoré me plonger dans les différents complots qui agitent le Monde des Douze et découvrir les intentions ainsi que les machinations de cette fameuse Fratrie des Oubliés ! On a également l'occasion de se confronter aux acteurs principaux de ces troubles lors du tournoi des membres : Echo, le Comte Harebourg, Ush Galesh, Cendre Mystigrine, Poo, Coqueline, Dark Vlad, Kalinka, Toxine, Messer et Lacrima pour n'en citer que quelques-uns. Lupa est de l'un de ces personnages qu'on rencontre dans le manga et quel plaisir ! Cette fille de la déesse Sacrieur, ainsi que sa famille n'ont pas été épargné par la vie, loin de là. C'est un véritable drame qui est dépeint. On est touché par la force de cette famille, une véritable communauté qui traverse les épreuves tout en restant profondément humaine.


⚠️ La série n'est pas encore achevée, il ne manque plus qu'un tome pour compléter la collection. Je vous avoue avoir extrêmement hâte de sa parution ! Alors d'ici-là, je réserve encore un peu mon avis...


© Ankama


Pour conclure, je vous invite très fortement à voir le court métrage d'Ankama sur Ogrest, il dure 44 minutes et il est même disponible gratuitement sur leur launcher ! Ce serait dommage de rater cette petite pépite qui permet d'appréhender la jeunesse (même si elle est retracée au début des tomes) et les premières aventures de ce personnage.


À très vite !

bottom of page